Sous toiture

Penser au budget de sa toiture lorsque l’on construit ou le prévoir lorsqu’on la rénove vous semble parfaitement normal. Mais avez-vous pensé à y inclure un budget pour une sous toiture ?

Si la réponse est non, lisez bien ce qui suit et vous comprendrez tout l’enjeu à cet élément supplémentaire qui, vous le comprendrez très vite, est un gage de sûreté et de longévité de votre toiture.

C’est ainsi une protection complémentaire qui, couplée à votre couverture de toit, garantira encore un peu plus votre maison des caprices du temps.

Les rôles de la sous toiture, un atout contre le temps.

Grâce à une bonne sous toiture, vous aurez un logement plus sec et plus sain.

Un toit sur la tête c’est déjà bien, mais au fil du temps, du soleil, de la pluie ou de la grêle, la couverture de votre toit de quelque nature qu’elle soit, en zinc, en tuiles, en ardoise, en béton, peut fatiguer et ne pas rester parfaitement étanche. Ainsi, lors d’une violente averse, votre isolation peut être mise à mal.

L’humidité pénétrante et les dérèglements climatiques font souffrir vos couvertures de toiture et rendent ainsi moins performante votre isolation thermique, pour éviter ces désagréments la pose d’une sous toiture est indispensable.

Elle a également un premier rôle de protection provisoire avant la pose de la couverture. Elle permet l’évacuation de l’eau de pluie ver l’extérieur de la maison.

Puis un second rôle lorsque la couverture est mise en place. En cas d’infiltration accidentelle causée par des pluies torrentielles ou la rupture d’une tuile ou d’une ardoise ou encore par grand vent, elle devient le réceptacle de l’eau ou d’objet qui sont également plus facilement évacués vers l’extérieur.

Par temps froid également, elle est le rempart en cas de condensation ou de givre qui peut se former sur la face inférieure du toit.

Mais sa protection ne s’arrête pas là. Elle empêche les poussières de s’infiltrer dans les combles et empêche également le sable de pénétrer, ce qui pratique lorsque vous habitez en bord de mer. Elle rend plus résistante la couverture de toit lors de tempêtes par exemple.

La mise en place d’un tel système apporte de nombreux avantages. Mais attention tout de même, elle ne remplace pas la couverture de toit, elle en est bien le complément.

Où vient se placer la sous toiture dans votre toit ?

Elle est placée du côté froid, sous les linteaux, juste sous la couverture de votre toit, entre les lattes et l’isolant qui lui-même se trouve juste avant la charpente. Dans l’idéal, il faudrait qu’elle soit posée à même l’isolant sans couche intercalaire.

C’est ainsi également une protection supplémentaire et optimale de l’isolant contre les influences atmosphériques.

Il existe deux sortes de sous toitures, les capillaires : rigides sous forme de panneaux de fibres en bois ou cellulose ou souples en fibres de verre ou en matière synthétique ; les non-capillaires : rigides en plaques multicouches perforées ou souples en bades de feuilles synthétiques renforcées.

Nous vous les détaillons ci-dessous.

Les différents types d’écrans sous toitures

Pour de bonnes performances, il est primordial que la sous toiture soit étanche à la pluie, à l’humidité et également résistante au gel.

Pour cela, plusieurs sortes de films à poser sous la toiture existent. Nous allons vous les présenter.

  • Les films synthétiques multicouches : opaques ou transparents, ils sont fabriqués en polypropylène. Ils sont perforés, rapides et faciles à poser, car très légers. Attention toutefois, ils sont moins perméables et demandent une bonne ventilation en sous-face de la couverture.
  • Les HPV, ou encore écrans hautement perméables à la vapeur : très performants, ils ont une excellente qualité d’isolant respirant et sont d’une grande adaptabilité, ils conviennent donc à bon nombre de surfaces. Ils ont la particularité de repousser complètement la vapeur d’eau et ainsi peuvent être posés en contact direct avec l’isolant sans risque de condensation.
  • Les films bitumeux appelés aussi feuilles bitumées : ils sont formés d’un voile armé composé de fibres synthétiques enduites de bitume, ces films sont relativement lourds. Ils ont deux qualités essentielles : résistance et étanchéité. C’est une valeur sure en matière d’écrans pour votre sous toiture. Ils seront à privilégier dans les régions exposées à des vents forts. Les couvreurs les affectionnent particulièrement, car leur côté antidérapant leur assure une pose en toute tranquillité.
  • Les écrans réfléchissants : leurs deux faces sont composées d’aluminium, très résistants, ils ont le pouvoir de réfléchir la chaleur tant extérieure qu’intérieure.
  • Pour les plus protecteurs de l’environnement, vous avez dorénavant à votre disposition une gamme d’écrans dits « verts », le plus souvent fabriqués en fibre de lin, excellent isolant naturel.

L’écran sous toiture est-il obligatoire ?

Un écran de sous toiture a des fonctions bien précises, mais doit-il obligatoire être posé ?

Il vous protège contre la neige ou encore la poussière, il limite les risques de soulèvement des tuiles, préserve le bois de votre charpente, il recueille contre d’éventuelles infiltrations. En résumé, il est un peu l’ange gardien de votre toiture.

Et pourtant, rien ne vous oblige à le poser, sinon le bon sens, tant il apporte un gros plus en ce qui concerne la parfaite isolation et le maintien tous temps de votre toiture. Certaines zones à risque, comme les régions très venteuses ou encore la montagne exigent cette sous toiture qui garantit la pérennité de votre toit.

L’obligation est pour les toits à pente faible et la couverture en claire-voie, car la sous toiture permet le renforcement de la protection générale

Vous l’aurez compris, c’est conseillé, mais non obligatoire dans la plupart des cas.

Qu’est-ce que la qualité HPV ?

Hautement Perméable à la Vapeur d’eau comme indiquée plus haut, cette qualité est essentielle pour la bonne santé de votre toit apportée par cette sous toiture.

La qualité HPV est dite « high tech », support synthétique caractérisé par un petit plus indéniable par rapport aux autres revêtements du même ordre est de pouvoir se déposer sans problème directement sur l’isolant. Il existe un classement R1, R2 et R3 qui correspond à la résistance de l’écran à la déchirure et à la traction

Prix d’une pose de sous toiture.

Nous avons vu l’intérêt de poser une sous toiture, les différents écrans qui la caractérisent. Maintenant il convient d’en évaluer le montant pour le budgéter ou non dans la pose de votre future couverture de toit.

Rappelez-vous qu’elle n’est pas obligatoire, mais conseillée et qu’elle puisse augmenter la bonne santé du toit qui abrite vos têtes et votre habitat.

15 € /
(à partir de)

Outre le prix d’un écran de sous toiture, vous devez prévoir le budget lié à sa pose. En effet, c’est un acte supplémentaire à la pose d’un toit et demande un peu plus de matériaux.

Le prix d’un écran varie selon son type, ses fonctionnalités et les performances choisies. Pour les moins onéreux, il vous en coutera 0,80 euro par m², la qualité sera moindre, ou du moins votre sous toiture sera moins performante. Le prix le plus élevé eut atteindre 20 € le m².

Chaque toiture ayant sa propre histoire, il est difficile de vous donner un prix fixe sans l’avis de votre professionnel. Une rénovation avec des tuiles en très mauvais état demandera à l’artisan de rechercher la cause de cet état et peut-être vous conseiller une sous toiture très performante donc plus chère. À contrario, une construction, selon la région, pourra engendrer moins de frais, car mieux pensée par votre couvreur qui saura d’emblée quelle toiture avec ou sans film adopter.

L’écran sous toiture est rarement demandé par les particuliers dans d’autres circonstances que la construction ou la rénovation. Démonter et remonter un toit uniquement pour y ajouter un élément n’est, reconnaissons-le, par très rentable.

Mais si votre toit a subi des dégâts importants lors d’une forte tempête, des pluies diluviennes. S’il a été emporté par une petite tornade, il faudra sans doute vous poser la question de savoir si la pose d’un écran sous toiture ne serait pas pour vous obligatoire.

Ce qui vous coutera le plus cher sera la main-d’œuvre qui variera selon la configuration de votre charpente et la surface à couvrir. Il vous faudra donc bien comparer les tarifs de professionnels, c’est cela qui fera toute la différence, car les matériaux seront sensiblement au même prix.

Vous pourrez sans doute réduire votre facture en vous rendant dans une enseigne de bricolage pour acheter votre écran sous toiture chez Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Attention encore une fois, à ne pas négliger la sécurité et le matériau le mieux adapté à votre région.

En dépensant un peu moins et en étant peu ou mal conseillé, vous pourriez avoir de mauvaises surprises et au final payer le double.

Qui contacter pour la pose de sous toiture ?

Vous l’aurez sans doute compris, autant de toits invitent à autant de sous toitures et de films divers et variés. Lors de la demande de votre devis d’installation ou de rénovation de votre toit, pensez à y aborder l’installation de l’écran avec votre artisan.

Seul un professionnel pourra correctement chiffrer au détail et à l’euro près cette installation complémentaire. Plusieurs devis seront nécessaires avant de prendre la bonne décision.

Nous insistons sur le fait que dans cette jungle de choix seul le couvreur professionnel saura vous présenter le meilleur et le plus judicieux tant pour votre portemonnaie que pour votre habitation.


Les types de matériaux pour votre toiture :

Revenir à l'accueil